Accueil Prisedeparole.com

 

Cinq manières de répondre à une question

Les bouddhistes disent qu’il y a cinq manière de répondre à une question
Répondre par Oui, répondre par Non, répondre par un Silence, répondre par une contre question et répondre par une question détournée.
Dans les cas d’une réponse par l’affirmative ou par la négative, nous pouvons retenir que dans cette technique des bouddhistes il n’y a aucune justification et juste une simple réponse à la question.
Au delà des ces réponses par Oui ou par Non, nous ajouterons donc répondez à la question et juste à la question et si vous ne savez pas répondre dites “je ne sais pas” et engagez vous à revenir avec la réponse dans les jours à venir.
Le Silence est une bonne technique à utiliser si vous trouvez que la question est déplacée ou pensez qu’elle en cache une autre, ne vous laissez pas piéger et laissez l’autre “abattre ses cartes”.
La réponse par une question est un moyen de creuser, de repousser la réponse ou de botter en touche.
Exemple de contre question : “Et vous même, qu’en pensez-vous?”, “”Pourquoi me posez-vous cette question ?”, “qu’attendez)-vous de moi en me posant cette question ?”
Exemple de question détournée : “Est-ce que vous voulez bien que je réponde un peu plus tard ?”, “est-ce que cette question est inscrite à l’ordre du jour ?”, “est-ce que vous pensez vraiment que je vais répondre à cette question ?”

Valorisez la question quand elle est pertinente, ne la jugez pas si elle ne l’est pas. Quand vous répondez à une question, considérez que celui qui l’a posé est le porte parole de tous. Si vous lui accorder un peu plus d’importance, pensez à conserver également un contact avec l’ensemble de votre public.
«Voir tous les trucs et astuces de la prise de parole»
Nous contacter ou poser une question ... Découvrez le forum
Partager sur
Retrouvez nous sur

 

 

Blog pygmalion - Prise de parole

Six ouvrages co-écrits par l’auteur de ce site

 

 
Accueil - Studio Pygmalion - Les Trucs - Forum - Des citations - Partenaires- Contact
Ce site a pour vocation d'être un lieu d'échange et d'information pour celles et ceux qui souhaitent s'informer et débattre de la prise de parole au sens large du terme, vous y trouverez des trucs et des conseils. Mis à la disposition par le Studio Pygmalion, ce site est le vôtre !
N'hésitez pas à nous contacter par mail pour une question ou des suggestions : contact@prisedeparole.com.
Les questions ou remarques les plus pertinentes seront publiées sur le site