Accueil Prisedeparole.com

 

Le blog - Prise de parole

Le forum

Ce site à vocation à être un lieu d'échange et d'information pour celles et ceux qui souhaitent s'informer et débattre de la prise de parole au sens large du terme. Vous y trouverez des trucs et des conseils .

Mis à la disposition par Pygmalion Communication, ce site est le vôtre ! N'hésitez pas à nous contacter par mail pour une question ou des suggestions :

Pour une intervention dans le forum

 

ou intervenez sur le blog


Les questions ou remarques les plus pertinentes seront publiées sur le site
Vous trouverez dans ce forum des réponses à vos questions !

 


En apprenant mon texte par coeur, j'ai peur d'avoir un trou de mémoire et de ne pas pouvoir m'en sortir, existe-t-il un truc? ( Jean-Baptiste F. Paris XV)


Nous ne vous conseillons pas d'apprendre votre texte par coeur. Dire un texte par coeur et donner l'impression qu'il est dit pour la première fois, c'est un métier : acteur.
Ayez des fiches avec des mots clés (des phrases clés éventuellement) et servez vous-en.
Les grands professionnels de la télévision de Michel DRUCKER à Christophe DELARUE, en passant par Bernard PIVOT, ont tous des fiches, alors pourquoi pas vous ?

 


Vous conseillez de regarder le public et de rester en contact visuel permanent avec lui. J'ai à faire une intervention qui nécessite un discours écrit, je ne peux pas lire et regarder le public en même temps, que conseillez-vous ? (Brigitte T. Saint Maur-91)


Observer les hommes politiques, ils ne connaissent pas toujours le discours qu'ils vont faire et pour cause il est écrit par un autre ! Pourtant, les plus doués ont toujours l'air d'inventer leur texte. Ils appliquent pour cela une méthode simple : une lecture en trois temps.
Premier temps : vous prenez connaissance du texte (1/4 de ligne, 1/2 ligne, une ligne ou une phrase). Dans un deuxième temps, vous levez les yeux vers votre public et vous le regardez, il s'agit d'installer le contact. Dans un troisième temps, vous dites ce que vous avez retenu.
Le principe est de ne pas parler le nez dans son papier. Avec de l'entraînement, vous verrez que les progrès sont rapides.

 


Face au public, il me faut du temps pour caler ma respiration abdominale, j'ai tendance à démarrer alors que je suis encore en respiration haute. Que faire ? (Michel D. Tulle 19)


Les temps de silence paraissent toujours plus longs à l'orateur qu'au public. Si vous prenez le temps de vous poser, et d'accepter que "le spectacle c'est vous", la relation avec le public va exister avant même que vous ne parliez et elle renforce votre impact. Demandez à un collègue de chronométrer le temps entre votre arrivée sur scène et vos premiers mots. Vous verrez qu'il se compte en petites secondes. Continuez de prendre votre temps !

 


J'essaye de faire des gestes pour accompagner mon discours, il m'a été dit que ces gestes ne semblaient pas assumés. Avez-vous un remède ? (Sylvie D. Bordeaux 33)


Continuer de faire des gestes, ils deviendront naturels, vous êtes sur la bonne voie.
Un truc tout de même :
Les gestes doivent être des gestes "hauts" c'est-à-dire au-dessus de la hauteur du coude.
Si vous faites un geste d'ouverture et d'accueil les avant-bras en bas, vous avez l'air de ne pas savoir ou de laisser tomber, (les bras m'en tombent). Les avant-bras au-dessus du coude permettent d'être plus percutant.

Nous contacter ou poser une question ... Découvrez le forum

Partager sur
Retrouvez nous sur

Six ouvrages co-écrits par l’auteur de ce site

 

 

Accueil - Pygmalion Communication - Les Trucs - Forum - Des citations - Partenaires- Contact
Ce site a pour vocation d'être un lieu d'échange et d'information pour celles et ceux qui souhaitent s'informer et débattre de la prise de parole au sens large du terme, vous y trouverez des trucs et des conseils. Mis à la disposition par le Pygmalion Communication, ce site est le vôtre ! N'hésitez pas nous contacter par mail pour une question ou des suggestions.
Les questions ou remarques les plus pertinentes seront publiées sur le site